maison Roy et Giguère
418 228-2263 1 888 595-2918
VIDÉOS
HORAIRE
BOUTIQUE
WEBDIFFUSIONS
Faites une recherche 

Roy et Giguère

Roy et Giguère

Crématorium


Le service de crémation est offert dans la région depuis 1999. Il permet à la population locale et environnante de choisir la crémation comme mode de disposition du corps, et ce, sans intermédiaire. C'est au crématorium du Parc commémoratif que sont incinérés les défunts. Puis, en 2014, un deuxième four crématoire est installé afin d'offrir plus de services et de fiabilité à la population de Chaudière-Appalaches et les environs.

La crémation existe depuis longtemps dans l'histoire de l'humanité, mais ce n'est que depuis 1963 que l'Église catholique reconnaît ce mode de disposition tant qu'elle ne soit pas la manifestation d'une négation des dogmes chrétiens. Bien que la crémation gagne en popularité avec les années, plusieurs personnes choisissent tout de même d'être exposées en présence du corps, puis par la suite viendra la crémation.

Le corps de la personne décédée est incinéré dans un cercueil de bois ou un contenant de crémation. Chaque four crématoire peut accueillir une seule personne à la fois. La crémation prend en moyenne deux heures et se déroule à une température variant entre 1000 et 1200 degrés Celsius. Avec une telle chaleur, le contenant, les vêtements et le corps se désintègrent, laissant seulement la matière osseuse comme restes cinéraires.

Même à température très élevée, les plus gros ossements du corps humain ne peuvent être réduits en cendres dans un lapse de temps aussi court. C'est pour cette raison qu'une fois refroidis, les fragments d'os sont réduits en minuscules parcelles, à l'aide d'un broyeur, avant d'être déposés dans l'urne préalablement choisie. Il existe plusieurs sortes d'urnes fabriquées à partir de divers matériaux, tels le bronze, le marbre, le bois, etc. Par la suite, l'urne peut être déposée en terre au cimetière, ou encore dans un columbarium, en habitacle.